Dans quelques jours, les soldes d’hiver débuteront précisément le mercredi 12 janvier pour se terminer le mardi 8 février.
Depuis le début de la pandémie, le télétravail et les périodes de quarantaine pour peu d’avoir attrapé le covid, nos besoins en achat de vêtements se sont sévèrement réduits pour le plus grand plaisir de nos finances, mais aussi de nos prises de conscience sur notre mode consommation.
C’est pourquoi cet article vous accompagne et vous évitera tout achat compulsif et non utile.
1/ Faites le tri
Avant de partir en chasse ; faites déjà le point sur ce que vous avez dans votre dressing.
Utilisez LA MÉTHODE : LA DERNIÈRE FOIS QUE JE L’AI PORTÉ, C’ÉTAIT Quand…
pour savoir si vous avez porté une pièce durant ces 2 dernières années. Si la réponse est oui mettez-la de coté et essayé de composer 2 à 3 combinaisons avec plusieurs vêtements que vous aurez mis de côté : cela va nous servir pour la suite.
Si la réponse est non : demandez-vous pourquoi ? achat compulsifs, plus assez tendance, trop petit ou trop grand, de mauvaise qualité : et mettez cette pile de côté : vous pourrez ensuite vous en séparer
2/ Faites une liste
Une fois le tri fait : vous voila en mesure de savoir ce qui vous manque : en effet, les combinaisons de vêtements que vous avez constitué vous permettent de savoir ce qui vous manque : un pull rouge pour aller avec ce jean et cette jupe ou un chemisier en soie pour le travail à porter avec un blazer que vous avez déjà. En effet vos futures achats doivent pouvoir s’intégrer dans votre dressing actuelle sinon vos achats seront sans intérêts
Pensez également aux pièces de mi-saison que vous pourrez reportez facilement au printemps.
3/ verifier votre taille
Une fois votre tri et liste faits, vérifiez bien votre taille en essayant les vêtements que vous possédez déjà et qui diffèrent d’une marque à l’autre : on-y pense pas mais s’assurer de la bonne taille évite la frustration de vêtements qui ne nous vont pas.
4/ OPTEZ POUR LA QUALITE
Tri du dressing et shopping list en main : il est temps d’opter pour des achats de qualités supérieurs.
On évite les magasins Fast Fashion qui tout au long de l’année mettent à notre disposition la rubrique solde et on se tourne vers des enseignes dont l’éthique est Eco responsable, et qui utilisent des matières plus nobles et un circuit de fabrication transparent.
5/ GAGNEZ DU TEMPS
Pour cela, privilégiez les achats sur internet pour éviter les longues files d’attente surtout en cette période de Covid, vous pourrez aisément allez d’un shop à l’autre en quelques clics.
Mais pour les boutiques qui commencent les soldes à minuit, attendez-vous à faire une nuit blanche et à devoir valider votre panier plus vite que votre ombre : d’ailleurs une fois sur le site utilisez les filtres pour gagner du temps et allez directement à l’essentiel : la taille, et le prix.
6/ Achat utile : les basiques, on en parle
Si vous ne deviez acheter qu’une chose ce sont des vêtements basiques pull col roulé, tee shirt, pantalons coupe droite, perfecto, blazer, aux couleurs neutres : beige, noir, kaki, bleu, gris, marron.
Les basiques sont intemporels, et pour un look apprêté et bien ajusté ces pièces ne doivent pas paraitre passés ou délavés.
7/ et si vous achetiez q'une seule piece
Pas n’importe quelle pièce : il peut s’agir d’une seule pièce : ce coup de coeur que vous avez en tête depuis plusieurs mois.
Voici un achat qui donnera du cachet à votre style vestimentaire et qui sera un investissement sur plusieurs années.
8/ et si pas de besoin : pas D'achats
C’est aussi possible : l’achat n’est pas une obligation et ça c’est OK !
Si vous n’avez rien trouvé et pas eu de coup de coeur c’est une très bonne nouvelle : cela signifie que votre dressing est optimisé et que vous avez tout ce dont vous avez besoin ;
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OkEn savoir plus