« Je suis un enfant métis, noir ou d’origine asiatique et j’ai le droit d’être représenté dans la littérature jeunesse. »
Voila le crédo extrait du site Book diversité. Si vous ne l’avez pas compris, Book diversité est une librairie en ligne qui propose des livres dont les protagonistes de l’histoire sont autres que caucasiens afin de favoriser la diversité.
En effet, la majorité des personnages des livres proposés sont noirs, métis, asiatiques et reprennent les traits physiques de ces communautés sans pousser à la caricature. Et ça c’est agréable, contrairement à ce que l’on peut trouver parfois dans le commerce…
Je vous en parlais déjà ici de ma difficulté à trouver pour ma choupette des livres lui permettant de s’identifier et de s’épanouir avec des images qui lui ressemblent. Aussi, lors de notre visite au salon des afropéens au parc de la Villette c’est en parcourant la multitude de stands, et les conférences, que nos regards ont été attiré par des couvertures de livres inhabituels. Nous avons découvert avec bonheur le stand Book diversité !
Le temps d’échanger avec les jeunes femmes qui tenaient le stand, et qui m’expliquaient qu’il ne leur restait plus grand chose, Choupette tenait fermement deux livres. Tandis qu’à coté de nous, un Monsieur attendait qu’elle fasse son choix et qu’elle en laisse un des deux pour pouvoir lui même l’acheter. Mais ça c’est mal connaître Choupette qui avait déjà fait son choix :
« Baman je prends les Deux, on PART ?! «
Qui se cache derrière Book Diversité ?
Ce concept a été crée par 2 soeurs d’origines franco-ivoirienne qui se sont fixés l’objectif :
» de secouer les maisons d’édition, les auteurs, et les librairies, qui ne cessent de moderniser leurs vitrines ou leurs sites internet, mais dont la sélection de livres, reste “ tout de blanc vêtu “ «
L’idée étant de pallier à ce manque de représentativité, en faisant « la promotion des livres dont les personnages principaux sont issus de la “ diversité »
Diversité oui, mais pour quel public ?
Cette librairie en ligne est destinée aux enfants de 0 à 15 ans mais aussi aux jeunes ados. Vous pourrez y trouver des livres pour les plus jeunes, des bandes dessinés et même le dernier livre de Céline Mademoiselle « Des mots pour un Bien » destiné plutôt aux adultes. Lecture aisée, personnages ressemblant aux copains, copines mais aussi aux cousins, cousines, l’enfant s’identifie plus facilement : c’est le constat que j’ai pu faire avec ma fille.
De plus ces livres jeunesses sont très pédagogiques et traitent avec douceur de sujet comme le soin du cheveu crépus : avec L’afro doux de Maïssanou, ou encore du continent Africain avec la mise en avant de plusieurs pays et capitales dans : Mon rêve d’Afrique.
Prix et livraisons
De 5 à 20 €, il y’en a pour toutes les bourses et les frais de port sont offerts pour tout achat supérieure à 50$. En prime vous recevrez cartes postales et marques pages dans votre colis..
Je me suis déjà procuré quelques livres jeunesses et je n’ai qu’un mot à vous dire :
Coucou!
J’avais vaguement entendu parler de bookdiversité sans jamais y accorder plus d’importance que ça.
Je crois que je vais y faire un tour.
Auteur / autrice
Cc je pense que ça va te plaire 🙂
Ça fait plaisir de voir que les lignes commencent à bouger ! Un bel article pour une belle initiative ! Merci !
Biz
Armelle
Auteur / autrice
avec plaisir bises ma douce
C’est vraiment super ! J’aurais tellement aimé avoir des livres comme ça quand j’étais enfant et pré-ado !
Merci du partage,
Chloé 🙂
Auteur / autrice
je te comprends tellement
merci pour ton commentaire