5 raisons d’assister à la Leçon Très Particulière de Charlayn Léotin 

Le 2 septembre dernier j’ai eu ma première leçon de beauté.

Veille de rentrée scolaire, malgré que j’ai laissé les bancs scolaires depuis belle lurette, j’ai participé à une Leçon Très Particulière avec l’avant-scène de Charlayn Léotin 

Charlayn Léotin est une scientifique vivant aux Etats-Unis. Spécialiste de la peau et des cheveux elle est aussi consultante auprès de grands groupes industriels de produits cosmétiques. Elle possède une vision bien à elle du marché des cosmétiques.

Pendant 90 minutes Charlayn Léotin occupe les planches du théâtre et t’invite à penser ou plutôt à reconsidérer ta vision sur l’ethno-cosmétique et le positionnement des marques dans les boutiques et accessoirement dans ta salle de bains.

Clairement, cette expérience tout le monde doit la vivre et je te livre 5 bonnes raisons de prendre ta place pour cette Leçon Très Particulière, la conférence-spectacle, qui se déroulera le 16 octobre prochain à 19h15 au Théâtre le Ranelagh à Paris.

 

1 / Apprendre en s’amusant   

Sur un air de coupe du monde, avec en fond le tube de l’été “Ramener la coupe à la maison” Charlayn re-fête sur scène la victoire des bleus mais en nous mettant face cette fois-ci aux fameuses disparités entre les couleurs de peaux que nous connaissions il y’a 20 ans déjà avec le fameux “black, blanc, beur.”

Son analyse est intéressante et te montre à quel point rien n’a réellement évolué…et que malgré que nous nous mélangions au quotidien, les marques continuent de nous séparer dans les rayons de beauté en se servant notamment de la cosmétique ethnique.

Scène du Théâtre le Ranelagh

 

2/ Tordre la tête aux idées reçues

On t’a toujours dit que la peau noir a plus de mélanine que la peau blanche.

Mais Charlayn corrige le tir et t’apprend que la peau noire ou la peau blanche contient le même nombre de mélanine. Cependant la peau noire contient plus de mélanine bruns noirs, alors que la peau blanche contient plus de mélanine bruns rouges.

Aussi la peau blanche est dite plus fine et fragile et la peau noire plus compacte et non plus épaisse

Il y a d’autre idées reçues que je n’ai pas retenu afin que tu puisses toi-même les entendre le 16 octobre prochain (ben oui sinon c’est pas drôle 🙂

Charlayn Léotin au Théâtre le Ranelagh

3/ Comprendre enfin les cosmétiques et ta peau pour une meilleure utilisation  

Combien de fois par semaine exfolies-tu ta peau et avec quel type de produit ?

Je connais la réponse car je le fais aussi 🙂     => 2 à 3 fois par semaine avec un gommage spécial peau noire.

Et bien sache que ce n’est pas forcément la bonne manière de nettoyer ta peau et ça Charlayn te l’explique et tu te dis “ah oui en effet….”

D’ailleurs, sache que pour une peau africaine, l’exfoliation se fait tous les jours avec n’importe quel gommage chimique même celui vendu par Casino.

Charlayn Léotin au Théâtre le Ranelagh

4/ Nous sommes tous des êtres humains avec un point commun

Sous la devise de la République Française Liberté, Égalité, Fraternité : Charlayn démontre que nous avons un point commun qui est la peau et que les couleurs de peaux n’ont véritablement pas de sens contrairement aux origines.

Car tu n’es pas sans le savoir qu’un noir peut avoir la peau blanche par exemple : Vanessa Lynn Williams, ou bien Megane Markle.

Et qu’une personne aux traits européens peut avoir la peau noire comme les Pakistanais ou les populations venant de l’Inde en Asie du Sud…

Mais ça Charlayn l’explique mieux que moi….et en vient au constat que nous ne sommes pas juste des couleurs de peaux mais des êtres humains avec une identité culturelle.

 

Lovzen, Dou.mmi & Prisce

 

5/ Tu es libre de venir ou de ne pas venir : 

Mais ce qui est sûr c’est que “c’est toi qui décides !”

Saches qu’avec toute la mine d’information que tu vas recevoir lors de cette conférence-spectacle, tu auras plus de connaissances pour te diriger vers un produit plutôt qu’un autre. Tu ne subiras pas seulement les diktats des marques de beauté.

Tu seras libre de tes choix car :

 

 

Lovzen & Charlayn Léotin

Crédits photos Yannick Jacob “L’avant scène”
:
 

RESERVE TA PLACE ICI

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *