Accueil » Confiance en soi : comment aider son enfant ?

Confiance en soi : comment aider son enfant ?

La confiance en soi

c’est croire en ces possibilités mais aussi ses talents : exit la dévalorisation, les doutes ou le rabaissement. C’est aussi prendre conscience de sa propre valeur.

En tant que maman et femme noire, il est de mon devoir de donner à mon enfant toutes les armes pour qu’elle se sente à l’aise dans son corps mais aussi dans sa tête et qu’elle puisse developper une bonne estime de soi.

A l’école, on leur apprend, les bases d’un physique humain, à se respecter les uns et les autres et les enfants découvrent seulement qu’ils sont différents des uns des autres : couleurs de peaux, couleurs des yeux, textures de cheveux, garçon ou fille… mais on ne parle pas d’estime de soi.

 

Mon constat

A ce très jeune âge, la différence de traitement de l’enfant par l’adulte enseignant/accompagnant existe bel et bien et va au delà du chouchou apprécié parce qu’il est seulement sage. Ce que l’on ne dit pas c’est que : peaux brunes, yeux tirés, ou cheveux lisses sont autant de critères qui feront d’un enfant : “le chouchou d’un adulte”.

Ce qui fût d’ailleurs le cas d’une des maîtresses de l’année dernière. Elle avait clairement une préférence pour une communauté bien précise et cela m’a donné à réfléchir…

Sachez, que l’acceptation de soi commence dès le plus jeune âge. Pour éviter de grandir avec de mauvais critères en tête, autant apporter aux enfants d’agréables souvenirs qui leur permettront de croître en sérénité : c’est la que notre rôle en tant que parents prend tout son ampleur.

De plus forcée,de constater qu’il est difficile de trouver en France (la tendance commence légèrement à s’inverser) des jouets, livres , coloriages qui reprennent les codes de beauté liés à la communauté noire permettant aux enfants de s’identifier. C‘est aussi dans cet état d’esprit que l’idée de créer une bibliothèque avec des héros/héroïnes africains fût une évidence et prit tout son sens lorsque que l’une des questions de ma fille en rentrant de l’école fût “Maman pourquoi je n’ai pas les cheveux de Sophie qui touchent les épaules ?”

Sans hésitation, ma réponse à été tout simplement “parce que tes cheveux sont différents, ils sont beaux et doux comme un nuage et en plus ils disent bonjour au soleil tout les jours; Et, tu sais tu n’es pas la seule mes cheveux sont comme les tiens, et on peut changer de coiffures aussi souvent que tu le veux, quelle chance !”

 

Ma Solution

Pour illustrer mes propos et pour qu’elle comprenne cette merveilleuse chance, j’ai eu la chance de rencontrer au détour du salon ” boucles d’ébène” l’illustratrice Hannek et son livre “Livret Album 30 Illustrations à colorier”qui représentent des reines Africaines.

Ce livret identitaire permet aux enfants de retrouver des traits qu’ils connaissent bien, une ressemblance avec une tante, une soeur, une mère et de pouvoir clairement s’identifier :

C’est un joli moyen de renforcer la confiance en  soi en ayant en tête des critères de beauté qui nous ressemblent.

J’ai d’ailleurs eu droit à un “Oh maman, mais c’est toi….  elle est comme toi la fille…”

 

 

Vous pouvez vous procurez les livrets sur la :

Boutique en ligne : Hanneek’s

Page Facebook Hanneek’s

Page Instagram Hanneek’s

Partager:

10 Commentaires

  1. 23 février 2018 / 19 h 42 min

    Coucou ! C’est tellement compliqué pour les enfants, je me rappelle n’avoir eu que des poupées blanches et blondes. Je suis contente qu’il y ait de plus en plus de figures représentatives pour les enfants aujourd’hui, et ce n’est que le début à mon sens 😊

    Bisous

    • lovzeen
      Auteur
      24 février 2018 / 15 h 24 min

      Oui on en est que au début!

  2. 3 mars 2018 / 17 h 04 min

    Elle est tellement magnifique la réponse que tu aq donné à ta fille wahou. Si seulement toutes les mamans noires pouvaient dire cela. J’aimeraisd’ailleurs faire comme toi : avoir ma petite bibliothèque et avoir une collection de film / animation avec des personnages à notre image. Qui donneront confiance à nos enfants. Je n’ai pas eu la chance d’avoir tout cela durant mon enfance et le travail de confiance en soi est plus dur encore. J’aimerais acheté ce livre de coloriage ( les illustrations sont magnifiques), merci pour les liens. Autant se préparer dès maintenant !

    • lovzeen
      Auteur
      4 mars 2018 / 22 h 54 min

      merci pour ton commentaire tu as raisons car ces histoires peuvent être lu dès le jeune âge

  3. 20 mars 2018 / 18 h 05 min

    J’ai eu tellement de mal à comprendre cette différence que ma meilleure thérapie, aujourd’hui est ce type d’échange. Merci pour cet émouvant témoignage.
    Haneek.s

    • lovzeen
      Auteur
      22 mars 2018 / 1 h 40 min

      Merci à toi de rendre cela possible : je te suis très reconnaissante 🙂

  4. 20 mars 2018 / 19 h 35 min

    Hello ! Comme tu le dis si bien dans ton article, c’est dès le plus jeune âge que l’on doit apprendre à nos enfants à avoir confiance en eux ! Ils ont besoin de références pour avancer dans la vie.

    Et puis, c’est à nous, la communauté noire, de mettre en avant nos cultures, vos beautés et nos richesses. Et ça, personne ne le ferra mieux que nous. Je suis heureuse, parce que maintenant nous vivons dans un monde où le peuple noir (africain, antillais) est représenté à sa juste valeur grâce à des talents qui commencent à jaillir !

    Bel article !

    • lovzeen
      Auteur
      22 mars 2018 / 1 h 42 min

      Oui tu as totalement raison, on progresse il n y’a plus qu’a trouvé la bonne vitesse pour continuer. merci d’être passé par ici me donner ta vision c’est très enrichissant 🙂

    • lovzeen
      Auteur
      16 mai 2018 / 1 h 16 min

      Ha ha belle idéée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?